L’association La Jarre écocitoyenne et son président, David Zicola, ont profité de cette période de confinement pour resserrer et hiérarchiser les actions de l’association.
Le projet de jardin communautaire ayant avorté, il a été décidé de développer des petits projets tenant à cœur aux vingt-trois adhérents. L’association a bénéficié d’une dotation de 1 000 € du Crédit agricole de Villeneuve-lès-Avignon en remportant le premier prix des associations qui œuvrent pour le développement. Cette jolie dotation a permis a la JARRE Écocitoyenne d’acheté des outils, des ustensiles de cuisine… très utiles pour les adhérents cuisiniers et jardiniers.
MISE EN PLACE D’UNE SECTION APICULTURE :
Un beau projet a vu le jour avec la mise en place d’une section apiculture. M. WIDEHEM, de Pujaut, a offert une ruche à l’association. Malheureusement, les abeilles ont manqué de nourriture en fin d’hiver et il faudra retrouver un essaim. Les adhérents devaient se former à l’apiculture, mais le Covid-19 a stoppé ce projet qui est reporté à l’année prochaine.
Pendant la période de confinement, ils ont continué la réalisation des confitures (cerises, fleurs de sureau, confiture d’orange anti-gaspi, grâce à botanic® qui donne des agrumes bio qui ne sont plus commercialisables).
Pour les semaines à venir, les projets ne manquent pas : confection de bouquets de thym, cueilli dans le garrigue ; atelier « Smudging » (bâtons de fumigation fabriqués à partir de plantes aromatiques aux vertus multiples, purifiant, énergisant, apaisant, etc…).
Viendront ensuite les cueillettes de fruits divers et, pour finir l’année, la cueillette des olives qui seront transformées en huile. Cette huile qui est achetée en prévente. La JARRE Écocitoyenne bénéficie d’arbres fruitiers communaux et fait également appel aux particuliers Rochefortais qui ne récoltent pas.
Pour les projets à plus long terme, David Zicola souhaite développer des ateliers culinaires mais également la mise en place des arbres fruitiers sur l’espace public et participer au marché de Noël avec une nouvelle recette remise au goût du jour : La courge Longue de Nice qui faisait partie des treize desserts provençaux.
Pour participer aux actions de l’association ou pour acheter ses produits, il suffit de se rendre sur le site de lajarre.fr.
Merci à Madame Florence LEMAIRE la rédactrice de cet article