Non pas pour prendre « possession des lieux » mais plus pour se sentir mieux dans ce nouveau projet de construire ensemble et rendre fertile le futur jardin communautaire des Amariniers, DavidZ, le président, a pris de son temps pour « dépolluer » les 2 champs. Il a appelé ça le projet « clean-crop & déchèterie ».
En fouillant dans les buissons, on trouve de tout : du verre, des plaques de plâtre brisées en milles morceaux, des pièces de carrosserie et des pièces moteur, de l’huile de vidange, du bois traité en décomposition, 3 matelas éventrés, pas mal de sacs plastiques et d’autres déchets… En plus des branchages issus de l’élagage, DavidZ a fait plus d’une dizaine d’aller-retours à la déchèterie pour ripper ces déchets.
La vidéo ci-dessous sera un aide-mémoire du travail accompli en ce qui concerne le nettoyage du terrain.
Reste encore à ripper ce que Jean-Marie sélectionnera sous les 3 appentis où il gère tout ce qui est mécanique du tracteur.
IDÉE :
- Aider manuellement Jean-Marie à faire le tri sous ses appentis,
- On pourrait se servir de la sciure de bois que Nadia a amené pour éponger les huiles moteur souillant le sol (au niveau du bassin et sous les appentis). On récurera ensuite, la semaine suivante, la sciure souillée…
- Centraliser les déchets à ripper en les classant par Métaux, Encombrants incinérables, Encombrants non-incinérables, Bois traités, Bois non-traité… et faire un tas concernant les végétaux,
- Virer les 2 chaises roulantes sous l’appentis attenant au bassin (celui qui est en passe de s’écrouler)…
- Se renseigner sur le coût du traitement des panneaux fibré amianté (une quinzaine),